Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Girl Story
3 juin 2011

L'assumer ou l'ignorer ?

image grainJ'ai rêvé toute la nuit. 8h du mat, le regard perdu dans le noir et la main qui tâtonne dans le vide à la recherche de l'interrupteur.

Lumière : Je ne me souviens plus de mes rêves. Ils se croisent, s'entrechoquent et s'entremêlent.

Mon imaginaire n'est plus. La lumière artificielle a fait intrusion dans ce monde et m'a raccroché à la réalité. Autant dire qu'elle a tout cassé, celle la.
Et 'dinG' in your face ! wake up girl. Il est temps d'agir. D'agir dans le vrai monde.

Le réveil cautionne : J'suis en retard. Toujours en retard ? Aujourd'hui, plus que jamais.

Grande aiguille sur le 8, le cadre spatio-temporel me pointe du doigt et me désigne hors-cadre.

Je remonte le temps, retour vers le passé. Flash-back de l'examen blanc. Entre les deux hommes, le regard qui juge, une femme est la. Membre du jury à part entière.

Le sourire bienveillant et l'allure qui te dit 'je t'attends au tournant', elle juge l'étudiante studieuse qui est en moi.

Pourtant sa maman lui a dit 'de-ne-pas-juger-les-gens'. Mais aujourd'hui elle est payée 'pour' alors les principes s'en vont et l'argent embrasse le jugement.

Le jury délibère, le verdict tombe, le vouvoiement aussi :

'vous êtes hors-norme' : compliment

'vous êtes hors-cadre' : critique

'Compliment' versus 'critique', la critique l'emporte sur le compliment, comme le - l'emporte sur le +. On retient la critique. Habillée du maillot jaune, 'miss critique' monte sur le podium.

Première place, la classe.

Mais j'ai comme l'envie de réfléchir pour quitter cette 'fausse' classe de première classe et rentrer dans le cadre.

Leur montrer que la norme je l'intègre, je la gère, t'inquiète.

Mais c'est justement le 't'inquiète' qui les inquiète.

Pourtant le docteur a juré sur 'le biberon au chocolat de mes 5 ans' qu'aucune anomalie n'a été détectée. Oui, RAS dans le lait de maman.

Alors d'ou vient ce grain de folie ?

D'un trop-plein de poudre à perlinpinpin que marraine-la-bonne-féé aurait versé à foison au dessus du berceau ?

Certes, soupçonneuse la bonne fée et sa baguette magique. Si elle est si bonne que ça d'ailleurs, pourquoi elle est pas la aujourd'hui ? Garante de ma bonne étoile, mon 'popotin' ! je l'attends. Help-me-please.

Stop. Trois paires d'yeux et moi qui pense à la bonne fée. Mais ou ai-je la tête ?

En l'air la tête, et le bec cloué, je serais bientôt déclarée «FOLLE» par le jury.

Je suis ALICE perdue dans sa merveille. Noyée dans son grain de folie. La folle de l'asile qui crie qu'elle ne l'est point mais que tout le monde refuse de croire. Crazy-crazy-mind.

Ce 'grain' on l'a tous à différents degrés. Certains l'expriment naturellement. D'autres enfoui au fond-fin-fond-de-leur-tréfonds, le révèlent uniquement à leurs proches où encore à de parfaits inconnus lors de soirées trop arrosées.

Le grain de folie, tu l'assumes ou tu l'ignores ?

A méditer. Mais quoi que vous choisissiez, la norme sera toujours là. Elle jugera le grain de folie pareil à la fille qui se fait mettre une mauvaise note par le jury.

La norme m'a toujours paru hors-norme et parfois injustifiée. La gamine qui est en moi s'en révoltait souvent mais au jour d'aujourd'hui qu'elle est-elle ?

Elle bouge de quelques centimètres selon les époques, les peuples, et leurs mœurs. Mais sa définition ne change pas et elle ne cesse de se référer à : ce qu'il est bon de faire. Pourtant chacun de nous ne s'y retrouve peut être pas.

Ainsi comment-faire pour la saisir entre ses doigts et entrer dans la case, sans se recroqueviller ?

A cela, je ne vois aucune autre alternative que celle de laisser s'exprimer notre grain, de nature quelle qu'il soit, qu'il se retrouve 'in' ou hors-nome.

Car pour moi ''grain de folie'', rime avec ''grain de vie'' et grain de "beauté" !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A Girl Story
  • De son regard de jeune femme elle raconte la vie comme elle lui vient, un tantinet rêveuse, un tantinet drole... Elle croque, savoure, narre, dialogue à propos de ce monde qui fait tant parler de lui... (Suivez-moi via facebook sur : Brune Ablabla)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité