Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Girl Story
20 février 2011

« Le verre à moitié plein, le cœur à moitié vide »

MANQUE_6Pleine de rien. Vide de tout. Le vide en moi me happe de l'intérieur.
Le vide, créateur de ce manque. Je le définirai d'après mon ressenti, comme quelque chose de dépourvu de corps, de contenu, de matière, de ce ''tout'' qui forme un ''rien''.
Un rien, qui me tourmente l'esprit.

Aujourd'hui, il me manque. Un peu plus qu'hier ou bien moins que demain ? Difficile a dire.
Le manque ne se quantifie pas.Ou très vaguement avec ces mots la :
Tu me manques, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout !

Ipod sur les oreilles. Chanson. Sourire qui s'esquisse. ''Retrouvailles''. Ce dernier mot raisonne plus ou moins fort. ''HATE'' pense t'elle, encore plus fort que le son qui lui tape aux tympans. Papa dirait à ce sujet : mais baisse moi ça, tu t'es pris pr une Djette ?! Tu vas devenir sourde !
Maman dirait : c'est quoi ce sourire ? Tu penses a quoi encore perchée dans ton monde de bisounours ?

J'aurais envie de lui répondre : Oui je kiffe les 'bisous' et les 'nounours' et je choisis le bisounours rose avec un cœur. Celui tout doux, que je crevais d'envie d'avoir étant petite mais que ton devoir de mère à totalement occulté de m'offrir. « Carence éducative mère », accuse la petite fille restée au fond de moi. Vis avec ça mais vis le bien 'mère indigne anti-bisounours'.

Il me manque pareil à mon bisounours qui me manquait tant petite. C'est vous dire combien il me manque, 'le garçon'.
Avant de partir je lui avais dit que ma patience avait des limites et que je ne l'attendrais pas. Mais il s'est avéré que l'inverse se produisit : ma patience n'eut pas vraiment de limites et je l'attendis.

Facile ? NAN difficile. Tendu, risqué.
Car au manque, s'ajoute l'attente, et le risque d'être déçue en retour.

''Il me manque constamment, tout le temps...'' me confie t'elle dans l'entre de la cuisine le soir du 31.
Ma meilleure amie d'enfance et de toujours, le ressent elle aussi ''ce manque''. Son boyfriend en question à beau être de la partie ce soir, 'le manque de lui' la titille durant ses semaines chargées de boulot. « Si seulement on pouvait se voir plus » soupire t'elle.

Je compatis sincèrement, et je pense :

'Elles font un peu dans le 'pathos' les deux nanas in the kitchen, mais 'le manque' est cruel et quand tu l'as, tu le ressens tellement... il dépasse TOUT '

Tu peux feindre l'indifférence, allez danser toute la nuit, sourire à des inconnus, te noyer dans le boulot, compenser par le shopping... il reste et plante sa tente ici, agitant son foulard rouge devant toi. Tel un toréador qui mène la danse au sein de l'arène face à ce taureau à l'agonie.
« Oléééééééééééé » scande la foule.
Il te nargue le con. Et ajoute pour bien que tu comprennes : je ne cèderai ma place, seulement quand tu seras décidé à combler ce vide! Le manque, en toi.

An other story, an other girl, an other friend : 'Jolie L', m'écrit via facebook :
« J'oscille entre envie de pleurer et moments de bonheur ! »
Il fait échos en elle, le manque. Si fort que son fort intérieur bascule d'un extrême à l'autre.
La veille au soir, des nouvelles de son bien aimé. Heureuse elle lui répondait. S'en suivait une conversation, texto, sexto ? (euh aucune idée, censuré X cette idée la) mais 'petits mots doux' pour sur. ''Je pense à toi bien fort'' qu'ils se susurraient à travers les ondes terrestres. Le lendemain, elle se languissait de le croiser via le net. Son voyage, elle y pense et se le repasse en boucle, pareil à un leitmotive de comptine pour enfants.
Lorsqu'elle a croisé le regard de ce 'garçon made in Sunshine', sa super amie qui l'accompagnait l'avait prévenue avec ses mots de fifilles à elle, que ça n'allait pas en rester la.

J'eus raison et Dieu sait que j'aime avoir raison, surtout pour ce genre de choses.

Le manque est multiple. Il peut revêtir plusieurs facettes. Même si ici je n'en présente qu'une : celui de l'absence de l'autre.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ?! disait Lamartine.
Méditation poétique, j'adore, attendrissant à souhait.

Ce manque les trois demoiselles de ma story l'ont toutes les trois ressenties à leur manière. Inqualifiable, indéfini, il marque l'esprit et interfère sur l'humeur.

Parfois lorsque son intensité est trop forte, il peut même donner le sentiment de n'être jamais comblé.

Mais alors à ce moment la, quand est ce que le manque de l'autre ne devient-il plus "manque" ?!


Publicité
Publicité
Commentaires
A Girl Story
  • De son regard de jeune femme elle raconte la vie comme elle lui vient, un tantinet rêveuse, un tantinet drole... Elle croque, savoure, narre, dialogue à propos de ce monde qui fait tant parler de lui... (Suivez-moi via facebook sur : Brune Ablabla)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité